Web25 janvier 2022

Quelle stratégie appliquer pour avoir un site web attractif ?

Pour être efficace, il faut une esthétique sans fioriture, car la majorité des visiteurs découvre un site par hasard, il ne faut donc pas les effrayer… Votre promesse doit être simple et compréhensible.

Tout d’abord, un bon webdesign est sobre

Un design trop chargé en couleurs, en éléments graphiques, en textes, fera fuir le visiteur. Limitez-vous aux couleurs de votre charte graphique. En général, vous en utlisez 3 (c’est une moyenne), ce sera amplement suffisant pour votre site web.

Ensuite, une bonne architecture du site facilite sa compréhension

La structure de votre site doit être claire, il faut une homogénéité entre toutes vos pages. Le visiteur doit pouvoir accéder à vos pages de plusieurs façons et de manière logique et intuitive. L’organisation de votre site doit donc être optimale, même style de typographie pour les titres, même style d’onglets, de boutons, histoire de s’y retrouver facilement.

On poursuit dans la navigation du site, il faut hiérarchiser les informations

Votre site aura un design homogène, très bien. Mais il faut trouver en premier les informations de type générale pour ensuite, trouver les informations plus techniques.
La première lecture doit donc être simple, les informations plus techniques ou plus précises en accès immédiat. Dans un second temps, les plus techniques, car ce sont les visiteurs qui recherchent ces informations qui feront l’effort de les trouver.

Un bon webdesign passe par de belles photos

Soignez  la qualité des images que vous utilisez car celles-ci vont contribuer à l’attractivité et la crédibilité de votre site.
Prenez soin de choisir des images qui s’accordent avec les couleurs de votre site (de votre charte graphique), qu’elles ne soient pas trop chargées, et de qualités optimales. Il est important de visualiser le responsive de votre site sur différents supports afin d’appréhender la visualisition de ces images sur tablette, mobile ou pc.