Communication15 avril 2022

Newsletter, le meilleur outil de communication ? 

Aujourd’hui, la newsletter reste un outil de communication incontournable en matière de stratégie digitale. Aussi connue sous le nom de « lettre d’information » ou encore « e-mailing », cette pratique de communication digitale s’avère être un outil simple, efficace et indispensable pour créer et maintenir un lien avec votre client. De plus, c’est un outil de conversation ess-en-tiel et nécessaire à votre marketing.

« 80% des marketeurs déclarent que l’e-mailing est le meilleur canal d’acquisition et de fidélisation »

L'objectif principal de la newsletter :

La newsletter permet de recenser tous vos visiteurs afin d’augmenter le trafic de votre site internet ou de votre blog mais aussi d’augmenter votre nombre d’abonnés grâce à une certaine visibilité venant compléter votre présence sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif d’apporter aux personnes sur votre liste de contact, qui compose votre réseau, les actualités de votre entreprise, de vos produits, de vos services et de votre équipe. Elle fidélise les internautes et transmet un message d’information régulier à votre cible, vos clients, vos partenaires. C’est un vrai lien entre les personnes qui gravitent autour de votre entreprise, votre projet, avec les personnes avec lesquelles vous travailliez ou avec lesquelles vous avez des valeurs communes.

Les 6 conseils utiles pour lancer votre newsletter :

1. Avoir un contenu et un titre unique, intéressant et adapté aux attentes de vos lecteurs : la qualité du contenu est primordiale. Attention aux fautes d’orthographes. Le titre doit parler à vos lecteurs, il faut trouvez les bons mots clés 🙂

2. Une newsletter claire, concise et qui doit susciter la curiosité : utiliser des phrases courtes et simples. La lisibilité de votre newlsetter est primordiale.

3. Elle doit être réfléchie et adaptée en fonction de votre cible définie : il vous faut une bonne stratégie de communication afin de valoriser votre newsletter. La newsletter est un moyen de mise ne oeuvre de votre startégie de communication. Elle est un maillon de votre stratégie comme doit l’être votre blog, votre compte Instagram ou linkedin.

4. Avoir une stratégie d’e-mailing : votre mail doit être accrocheur tout en transmettant le cœur de votre message. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’excès, un mail trop accrocheur peut être assimilé à un spam.

5. La fréquence d’envoi de votre newsletter : il faut trouver le bon rythme. Il ne faut pas l’envoyée trop fréquemment pour risque d’être perçue comme intrusive qui susciterait le désabonnement. Et, il ne faut pas qu’elle soit trop rare, elle perdrait son lien avec les abonnés.

6. Choisir LE bon logiciel de création de newsletter : il existe de nombreux logiciels vous permettant de créer une newsletter efficacement et rapidement.

Voici 6 exemples de logiciels pour vous aider à créer votre newsletter :
Et maintenant, voici 3 exemples de Newsletter que nous apprécions tout particulièrement ;
  • Influencia : Vous recherchez une newsletter qui vous informe sur votre culture en stratégie business ? Influencia est votre newsletter ! Quotidienne, mensuelle, hebdomadaire, c’est LA newsletter de référence pour être informé sur l’innovation et sur les tendances du marché de la communication dans les secteurs de la publicité, des médias et du marketing.
  • We are com : En tant que communicant, vous recherchez une newsletter mensuelle avec le meilleur de la communication ? We are com propose chaque mois des contenus utiles et pratiques dans votre quotidien de communicant !
  • Time to sign off : Vous avez raté toute l’actualité du jour ? Pas de panique, avec TTSO chaque soir vous recevez l’essentiel de l’actualité dans le monde sur un format bref et agréable à lire.

Quels sont les principaux outils de communication digitale ?

Pour finir, votre newlsetter est comme votre journal d’information personnalisé. Nous on l’appelé My Little ARZéine, d’ailleurs abonnez vous pour suivre nos conseils et nos actus 🙂